Le compte-rendu :
Aller-retour à la Montagne de Lure depuis Marseille, le 28 septembre 2024 : à vos agendas, ce sera organisé par  BRM Aubagne le 17 mai 2025.
Du mistral annoncé, l’idée est de l’avoir dans le dos, au retour au moins ! Marco, du VC La Pomme, est partant : on prévoit un départ à 4h depuis le Logis Neuf. Ça fait un départ à 3h1/2 samedi matin pour moi, ça pique un peu. Un peu frais pour commencer, mais ça va. Un énorme sanglier traverse la route juste après La Fève, ça surprend.

On monte la route du Terme sans croiser grand monde, puis direction Trets (pas trop froid dans la descente vers Peynier) et Pourrières. La montée des 17 virages passe presque sans s’en apercevoir, puis on se dirige vers Rians et Saint-Paul-lez-Durance.

Le vent commence à être pénible quand on longe Cadarache. Pause boulangerie à Vinon-sur-Verdon, juste avant que le jour se lève.
La doudoune reste dans la sacoche, mais je suis contente d’avoir pris les gants longs. On passe Oraison, puis les Mées. Au moment de bifurquer vers Chateauneuf-Val-Saint-Donnat, il est presque 9h, il est temps de débâcher un peu (un peu seulement !). La petite route est superbe et très peu fréquentée : ça soulage après la grande route qu’on vient de quitter ! On arrive à Peipin difficilement avec le vent de face, puis les Bons Enfants : c’est là qu’on bifurque dans la vallée du Jabron.
On arrive au pied de la montagne de Lure vers 10h avec déjà 150km dans les jambes. J’aime bien cette montée côté nord, mais il faut dire qu’il fait frais ! Quelques chasseurs sur la route, et des sons de techno qui nous accompagneront presque jusqu’en haut (des jeunes font la fête sur un sommet voisin). On apprécie les passages au soleil, parce qu’à l’ombre, on se pèle ! J’arrive au pas de la Graille à midi (oui, bon, je ne suis pas montée bien vite !), je mets le coupe-vent et je ressors les gants longs ; il reste 3km pour le sommet : un peu exposé au vent, mais moins pire que ce que je pensais.

Je retrouve Marco au sommet, le temps d’un selfie, et on descend jusqu’à la station de Lure pour manger un peu au soleil et à l’abri du vent.
Descente sur Saint-Étienne-les-Orgues : les boulangeries sont fermées et le resto du coin ne fait pas de sandwichs. On refait le plein d’eau à la fontaine, et on mangera à Forcalquier. Pour y arriver, on prend une superbe petite route (mais ça monte !) qui passe par Fontienne : bon choix 👍🏼
La suite, c’est plutôt vent dans le dos, avec quelques petites variantes. Des montées (comme le col de Montfuron 🥵) qui font mal aux pattes, on atteint La Tour d’Aigues avec 250km au compteur. Petite pause coca à Pertuis avant la dernière ligne droite.
Là, on prends quelques libertés par rapport à la trace de Bruno Baronnet, on va directement à Venelles puis Aix-en-Provence (dont on a un peu de mal à sortir 😅). À Septèmes-les-Vallons, c’est tout bon pour moi, il ne reste que de la descente. Un peu moins riant pour Marco qui doit rentrer à Allauch 🥵
Finalement, 303km au total, avec 3800m de dénivelé, en à peine plus de 15 heures (13h20 sur le vélo). Une bonne journée comme on les aime, pas besoin d’être longtemps bercée pour la nuit 😁